UN PATIENT SUR 10 SUBIRAIT UN EVENEMENT INDESIRABLE LORS DE SES SOINS

D’après un communiqué de la Haute Autorité de Santé, (Mai 2015) un patient hospitalisé sur 10 subirait un évènement indésirable lors de ses soins.

Dans 1 cas sur 3, c’est le travail en équipe et la communication entre professionnels et vers le patient qui en est la cause.

Afin de diminuer les risques associés aux soins, la HAS se mobilise et met l’accent sur la question du travail en équipe à savoir :

  • Encourager les équipes soignantes à davantage analyser les évènements indésirables et ce sur un mode plus structuré,
  • Réfléchir à une organisation du travail par le biais d’un Programme d’Amélioration Continue du Travail en Équipe (PACTE) : réflexion sur l’écoute, l’entraide, la prise en compte du stress, la communication entre les professionnels,
  • Le patient partenaire actif de l’équipe : la HAS a développé des outils entrant dans le cadre du Programme National pour la Sécurité du Patient (PNSP). L’expérience du patient est également intégrée au dispositif de certification par le biais du patient traceur.

 

MC FORMATION CONSEIL accompagne les établissements de santé dans le cadre de la prévention et la gestion des risques associés aux soins. Elle forme et accompagne les équipes de soins :

  • aux méthodes de recueil et d’analyses des événements indésirables : RMM, CREX,
  • à l’analyse des organisations : étude/audit organisationnel pour les différentes catégories professionnelles,
  • à l’identification des Risques Psycho-Sociaux et leur analyse, ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures de préventions,
  • à la démarche du patient traceur.

En tant qu’établissement de santé et professionnel de santé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.